Chaque fois que vous enregistrez une transaction commerciale - un nouveau prêt bancaire, une facture d'un de vos clients, un ordinateur portable pour le bureau - vous devez l'enregistrer dans le bon compte. Mais comment savoir dans quel compte l'enregistrer ? Le plan comptable général vous le dira. Alors, qu’est-ce qu’un plan comptable, à quoi il ressemble et pourquoi il est si important pour votre entreprise.
Qu'est-ce que le plan comptable et à quoi sert-il ?
Le plan comptable est un document utilisé par les entreprises et également par les particuliers pour réaliser une comptabilité en partie double et pour vérifier les états financiers de l’entreprise. Le plan comptable est une liste d'éléments utilisés pour enregistrer les événements qui se déroulent au sein de l'entreprise et pour organiser des informations analytiques et synthétiques à leur sujet. Contrairement au bilan, prévu par le code civil, qui est standard et identique pour tous, le plan comptable peut varier en fonction des besoins de l'entreprise, qui peut donc le créer sur mesure, à condition que les différents postes se retrouvent au bon endroit dans le bilan CEE. C’est une liste de tous les "comptes" de votre entreprise, réunis en un seul endroit. Il vous offre une vue d'ensemble de tous les secteurs de votre entreprise qui dépensent ou gagnent de l'argent. Les principaux types de comptes sont les recettes, les dépenses, l'actif, le passif et les capitaux propres. Les comptes de passif enregistrent toutes les dettes de votre entreprise. Les comptes de passif ont généralement le mot "payable" dans leur nom - comptes à payer, salaires à payer, factures à payer. Les "revenus non acquis" sont un autre type de compte de passif - généralement des paiements en espèces que votre entreprise a reçues avant que les services ne soient fournis. Les comptes de capitaux propres sont un peu plus abstraits. Ils représentent ce qui reste de l'entreprise après avoir soustrait tous les passifs de l'actif. Ils mesurent essentiellement la valeur de l'entreprise pour son propriétaire ou ses actionnaires.
Les entreprises de différents secteurs d'activité auront des plans comptables différents. Le plan comptable d'une grande compagnie aérienne comportera beaucoup plus de références aux "pièces d'avion" que celui du café pour chats local. Le plan comptable doit donner à toute personne qui le consulte une idée approximative de la nature de votre activité en énumérant tous les comptes impliqués dans les opérations quotidiennes de votre entreprise. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site bilan-comptable.fr.
Comment établir un plan comptable
Tout d'abord, un plan comptable générique se compose du plan comptable et des notes explicatives. Le plan comptable se compose à son tour du compte primaire, des sous-comptes et du poste de bilan. La fonction des notes est de clarifier le fonctionnement des différents sous-comptes et la signification de leurs valeurs. Les comptes qui composent ce document sont des récipients qui contiennent les valeurs soit économiques (compte de pertes et profits) soit financières (bilan) lors de l'enregistrement des transactions comptables telles que les factures et les paiements. Chaque compte possède plusieurs propriétés : le Type, qui précise si le compte détient des valeurs économiques ou financières ; Le numéro, qui identifie de façon unique le compte ; le Nom, qui est la description du compte et le code TVA par défaut.
Pourquoi le plan comptable est-il si important ?
À moins que vous n'ayez mémorisé le nom de chaque compte de vos livres, vous devez avoir tous ces comptes sous les yeux, comme une carte. Le plan comptable est conçu comme une carte de votre entreprise et de ses différentes composantes financières. Un plan comptable bien conçu doit séparer tous les comptes les plus importants de l'entreprise et permettre de déterminer facilement quelles transactions sont enregistrées dans quel compte. Il devrait vous permettre de prendre de meilleures décisions, vous donner un aperçu précis de la santé financière de votre entreprise et faciliter le respect des normes d'information financière.